Le Savoir-Être  

Le savoir-être renvoie aux compétences interpersonnelles et à l'intelligence émotionnelle du gestionnaire nécessaires pour interagir efficacement avec les autres. Les tendances actuelles en gestion des connaissances mettent en avant « l'importance de la conscience de soi, de la gestion des émotions et de l'empathie dans les relations professionnelles ». 

 

Les gestionnaires doivent développer leur savoir-être pour créer un climat de confiance et de collaboration au sein de leurs équipes. Le savoir-être, ou soft skills, des gestionnaires est aujourd’hui considéré comme aussi important que les compétences techniques. De plus, la vulnérabilité et l’authenticité affiché par le gestionnaire est un des leviers de leadership efficaces, en particulier dans les environnements de travail hybrides.

 

Un gestionnaire empathique est plus apte à comprendre et à répondre aux besoins de son équipe, ce qui améliore la coopération et la satisfaction au travail. Ainsi, les compétences en communication sont devenues essentielles pour un gestionnaire afin de favoriser un climat de collaboration et d'efficacité.

 

Les gestionnaires adaptables sont mieux équipés pour guider leur équipe à travers les périodes de transition et de transformation. Les gestionnaires avec une haute intelligente émotionnelle sont capables de réguler leurs émotions, de comprendre celles des autres et de créer un environnement de travail positif et productif. Ils savent gérer leur propre stress et celui de leur équipe contribuent à un environnement de travail sain et durable.

 

Finalement, les gestionnaires inclusifs valorisent les différences individuelles et crée un environnement où chaque membre de l'équipe se sent respecté et entendu. Ceux éthiques inspirent la confiance et la loyauté parmi leurs employés, ce qui conduit à une meilleure rétention des talents et à une culture d'entreprise positive.

 

 

Points saillants :

  • Le savoir-être influence fortement la dynamique d’équipe et la culture organisationnelle. Il repose sur la communication, l’empathie et la capacité à inspirer les autres.
  • L’intelligence émotionnelle est plus importante que l’intelligence intellectuelle pour le leadership : l’auto-régulation et l’empathie sont des atouts clés.
  • Le leadership transformationnel repose sur la capacité à inspirer et mobiliser les équipes, au-delà des compétences techniques.
  • La communication respectueuse permet d’exprimer clairement ses idées tout en respectant celles des autres.
  • L’écoute active améliore les relations professionnelles et favorise la collaboration.

 

 

Voici quelques ateliers dont nous travaillerons ensemble :

  • Le gestionnaire de cœur
  • Le gestionnaire et l’intelligence émotionnelle
  • Le gestionnaire imparfait
  • Le gestionnaire et Lucien Bouchard
  • Le gestionnaire 10-10-10


L’Intelligence Émotionnelle et les Relations Humaines

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.